Nous avons visité ce WE le VITRA Campus près de Bâle. Au-delà du musée, c’est aussi un site de production du mobilier VITRA, à Weil-am-Rhein, mais plus encore, c’est un parc dédié à l’architecture et au design.

Le Vitra Campus est devenu un lieu de visite pour les passionnés de design et d’architecture, mais aussi une ballade pour les familles.

C’est l’opportunité de voir des bâtiments de Tadao Ando, Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Frank Gehry, Nicholas Grimshaw, Álvaro Siza, Renzo Piano et SANAA, et des constructions de Richard Buckminster Fuller et Jean Prouvé, mais aussi des pièces de design de Tobias Rehberger, de Jasper Morrison, des frères Bouroullec en plein air.

Enfin le lieu regroupe une collection de plusieurs milliers de pièces de design exposé à la Mission Statement. On y retrouve les meubles des designers du xx eme siècle, comme Charles Eames et Ray Eames, Jean Prouvé ou Verner Panton, George Nelson, Le Corbusier, Jasper Morrison, Ron Arad, Konstantin Grcic, Ronan & Erwan Bouroullec, Hella Jongerius…. Et bien d’autres …..

 

 

Ce WE était aussi bonne occasion aussi pour Emmanuel Cairo et Soizick Berthelot d’échanger leurs points de vue et d’approfondir leur collaboration.

 

 

Avec l’exposition « Victor Papanek : la politique du design », le Vitra Design Museum présente ainsi la première grande rétrospective consacrée au designer, activiste Victor Papanek (1923-1998). V Papanek est également l’auteur de nombreux ouvrages sur les théories du design comme « Design pour un monde réel » et enseignant.