Soizick_BerthelotSoizick Berthelot

Fondé par Soizick Berthelot en 2006, le Studio d’Ergonomie est une agence de conception de produits et d’aménagement d’espaces de travail tertiaire. Le Studio est orienté vers l’innovation, le design, l’architecture, le mobilier, les transports et les nouvelles technologies.

Notre métier est de comprendre les besoins de vos utilisateurs pour vous permettre de développer des produits et des espaces innovants, performants et séduisants.

Depuis notre création le design thinking est au coeur de notre méthodologie.

Soizick Berthelot est diplômée en Ergonomie et Neurosciences du travail. Elle a exercé comme chargée de recherche, à l’INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité). Aprés avoir intégré la Direction Ingénierie Véhicule du groupe RENAULT,  elle a animé le laboratoire d’ergonomie du CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement). Soizick enseigne sa spécialisation « Le confort d’usage » dans les universités de Paris Descartes, Paris Sud Orsay et l’UTC et anime des workshops dans les écoles de Design.

 

Soizick Berthelot travaille avec son réseau d’ergonomes, de designers, d’architectes et de graphistes, pour constituer des équipes pluridisciplinaires de tailles variable en fonction des projets.  Pour des projets spécifiques d’autres compétences comme des dessinateurs, acousticiens, éclairagistes… peuvent être sollicitées.

« Nous ne sommes pas des généralistes, chacun d’entre nous, est Expert dans sa discipline. J’ai autour de moi des professionnels confirmés et expérimentés, avec leurs propres compétences et savoirs faire pour constituer des équipes performantes et réactives pour chaque projet. »

Elodie Claudet
Architecte d’intérieur

Emmanuel Cairo
Designer

Philippe Lo Presti
Facilitateur graphique

Joseph Morgans
Infographiste 3D

Jérome Jacquet
Design Thinker

NOTRE MÉTHODOLOGIE

 

Nous utilisons une démarche de Design Thinking que nous avons enrichie pour créér l‘Xperience Design Product ®

 

 

 

 

 

On y retrouve les phases de : compréhension, observation, réappropriation, créativité, prototypage, test, implémentation, mais nous y avons ajouté la réalisation du design et l’aménagement d’espaces. Cette démarche est basée sur un processus de réflexion, d’action, et de résolution de problèmes, en vue d’améliorer une situation d’usage. Les idées-fortes structurant ce processus sont : un travail en groupes pluridisciplinaires, l’itération (boucle répétitive), la remise en question continue et la démonstration par la preuve (prototypage, maquette, tests utilisateurs et visualisation).

L’XDP intègre de façon conjointe les problématiques touchant aux utilisateurs (ce qui est désirable), à la technologie (ce qui est réalisable), et à l’économie (ce qui est viable).

 

 

Soizick Berthelot a toujours porté un fort intérêt aux développements de méthodologies et d’outils. Elle a effectué son travail de recherche doctorale en développant une méthodologie d’objectivation des critères de confort à l’Université Paul Verlaine de Metz sous la direction de Christian Bastien. Elle poursuit aujourd’hui ce développement pour tous les projets qui le nécessitent.

Notre boîte à outils comprend en autres : les observations sur sites, les visites domiciliaires, les focus groups, les entretiens, les questionnaires. Nous animons des ateliers de co-création avec des méthodologies interactives (photo langage, atelier lego, sketchs, roughs, dessins…). Nous sommes experts en passation de tests utilisateurs, pour valider l’utilisabilité sur maquettes, sur prototypes et sur produits finis.

 

Nous animons nos ateliers avec Philippe Lo Presti, facilitateur graphique.

Il dessine en direct pour synthétiser et de rendre lisible des processus complexes. Cette immédiateté du visuel, permet de faire émerger et de partager une vision commune pour les participants. Les résultats sont toujours au rendez-vous ! Quoi de mieux que le dessin et la pensée créative pour débloquer des situations complexes ? Elle favorise les échanges, la réflexion et la créativité !

« Une image vaut 1000 mots » Confucius

 

 

 

Les bénéfices sont évident : Plus d’idées, plus de de compréhension, plus de partages pour vous et vos collaborateurs !

Dessins réalisés lors d’un atelier design thinking sur le thème du collège de demain.

 

OUTILS SPÉCIFIQUES POUR LES ETUDES D’ERGONOMIE

En collaboration avec Jérémie Ranc, Soizick Berthelot a mis au point KEMI © (Kinetic Ergonomics Model Innovation), un dispositif de modélisation de mannequins numériques réalistes et représentatifs de la population mondiale en 3D. Nos mannequins 3D sont construits sur la structure d’un squelette articulé et à partir de bases de données anthropométriques scientifiques et mises à jour régulièrement. Notre bibliothèque de mannequins comprend des adultes et des enfants, des femmes et des hommes de poids différents et des personnes à mobilité réduite assis en fauteuil roulant, pour couvrir 100% des percentiles.

La simulation de postures réelles est réalisée grâce à un dispositif d’acquisition de mouvements ou par reproduction des situations observées. L’animation des mannequins permet la validation dimensionnelle des produits, la prévisualisation de postures futures probables, la simulation des vues subjectives et la validation des angles de vision.

 

Nous maîtrisons parfaitement l’image et l’animation 3D et proposons à nos clients de visualiser, ainsi, leurs futurs produits ou leurs futurs espaces avant la mise en production. KEMI est donc un puissant outil de simulation dynamique et de visite virtuelle en 3D. Il est utilisé comme outil de démonstration mais aussi de communication.

 

CAPTEURS DE PRESSION (PRESSURE MAPPING)

Le système XSENSOR propose un concept innovant spécialement développé pour les applications d’analyse ergonomique dédiées aux applications de confort pour les environnements. Le dispositif est basé sur des capteurs capacitifs assemblés en matrice et permet ainsi la mesure directe de la répartition des pressions entre deux surfaces. Les composants internes de sièges tels que la mousse, des cadres, des systèmes de soutien se combinent pour créer un certain nombre de paramètres qui influent sur le confort et la fonctionnalité du siège destiné à l’utilisateur. A l’aide de capteurs nous réalisons des mesures de confort de contact exprimées sous forme de mapping . Nos domaines d’expertise sont les sièges de travail, aéronautique, automobile, ferroviaire et les assises grand public,…

NOS MOYENS

Le Studio d’Ergonomie a rejoint le Réseau Next Door, ce qui lui permet de disposer de locaux modulables dans 10 sites parisiens et 5 sites régionaux, de salles de réunion, de visio-conférence, d’espaces de créativité, dans des environnements contemporains et modulables.

  • Bureaux : tout le réseau Next door
  • 2 véhicules
  • 4 stations PC, 3 portables, 4 Ipad/Surface
  • 2 imprimantes : A4 et A3 – 2 scanners
  • Logiciel de plans : Autocad
  • Logiciels pour modélisation, rendus, traitement d’image et montage vidéo
  • KEMI© (Kinetic Ergonomics Model Innovation) – Mannequins numériques 3D © (population mondiale)
  • Moteur 3D temps réel pour visite virtuelle
  • 2 systèmes d’acquisition d’analyses de mouvement : Ipisoft, Kinect
  • Outils d’observations et de recueil des données : 3 appareils photo numériques : Nikon / Lumix / 2 caméras numériques
  • Normes d’ergonomie, d’aménagement, d’agencement….
  • Nous sommes membres de l’ARSEG et de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française)
 Le studio collabore également régulièrement avec des designers indépendants ou des agences de design et notamment
avec PM Design depuis près de 10 ans.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES PROFESSIONNELS ACCOMPLIS

ET UN RÉSEAU DE FABRICANTS DE MOBILIER ET SOLUTIONS TERTIAIRES

Grace à notre réseau avec les fabricants de mobilier et les spécialistes des équipements, nous connaissons le marché, les produits, les innovations. Nous pouvons vous accompagner dans la sélection de vos équipements en vue de l’aménagement de vos espaces : bureaux et sièges ergonomiques, rangements adaptés, acoustique, éclairage…