Société du Grand Paris : Ergonomie des gares du Grand Paris

Le Projet du Grand Paris est multiple. Il existe d’une part la Métropole du Grand Paris, institution qui pilote à la fois la gouvernance du territoire et les projets d’urbanisme « Inventons la Métropole », et d’autre part le Grand Paris Express, mis en œuvre par la Société du Grand Paris, qui prévoit la construction de 180 km supplémentaires de métro, la réalisation de 68 nouvelles gares et la construction de 7 sites de maintenance du matériel roulant.

Chaque gare doit être aménagée avec des équipements et mobiliers dont la conception et le design ont été confiés à une agence de design. La gamme de produits développée par le designer doit permettre une implantation coordonnée, transversale et identitaire pour l’ensemble du futur réseau.  Elle comprend des équipements de fonctionnement positionnés dans les gares, tel que :

  • Un point d’accueil pour les voyageurs
  • des supports d’information voyageurs statiques et dynamiques
  • des balisages d’évacuation,
  • des mobiliers de repos,
  • des réceptacles à déchets,
  • des boîtiers d’extincteur,

La conception de la nouvelle charte graphique de l’information (typographie, couleurs, pictogramme, etc.) pour les voyageurs a également été confiée  à une agence spécialisée :

  • les contenus sur les informations des transports et des villes,
  • les services et commerces,
  • le style rédactionnel des informations visuelles et sonores, les principes de hiérarchisation des informations….

Les principaux éléments développés par les agences qui seront constitutifs des prochaines gares ont été maquettés à l’échelle 1 et seront installés à la Fabrique du Métro en vue de leur évaluation ergonomique. En complément de ces maquettes ; les futurs éléments peuvent également être visualisés dans un dispositif CAVE immersif 3D.

Notre première mission est de comprendre le besoin des futurs utilisateurs : les agents des futures gares mais aussi les passagers.

Pour cela  nous avons visité plusieurs gares et guichets de vente, au cours desquels nous avons réalisé des observations d’usage, des entretiens, effectué des mesures et des relevés.

Les phases d’observation des usages réels sont indispensables à la compréhension du sujet et  toujours riches d’enseignements. Elles permettent d’identifier les stratégies mises en place par les utilisateurs dans leur activité quotidienne.

Lors de la seconde étape, nous avons à l’aide de nos mannequins numériques KEMI© (Kinetic Ergonomics Model Innovation), étudié dimensionnellement les premières propositions de l’agence de design.

Le Studio a mis au point KEMI © (Kinetic Ergonomics Model Innovation), c’est un dispositif unique de modélisation de mannequins numériques réalistes et représentatifs de la population mondiale (outil propriétaire).

Nos mannequins 3D sont construits sur la structure d’un squelette articulé et à partir de bases de données anthropométriques scientifiques et mises à jour régulièrement. Notre bibliothèque de mannequins comprend des adultes et des enfants, des femmes et des hommes de poids différents et des personnes à mobilité réduite assis en fauteuil roulant, pour couvrir 100% des percentiles.

Les mannequins sont installés dans les fichiers numériques 3D puis animés pour simuler les postures futures probables. Ils nous permettent également de valider les angles de vision futurs, les vues subjectives, les zooms …..

Kemi est un outil puissant puisqu’il permet avant maquettage (gain de temps et une économie importante) d’analyser les propositions de design, c’est un également outil de communication puissant.

Nous avons montré la pertinence de la méthode dans un article scientifique présenté à la conférence ErgoIA 2007 (Ergonomie et Intelligence Artificielle) « Conception centrée interaction : la complémentarité des maquettes physiques et numériques lors de l’évaluation de concepts »