SNCF : bornes interactives

Les gares françaises engagent leur mue vers le numérique. Dernier exemple en date : la gare de Paris-Montparnasse abrite actuellement l’évaluation de 8 dispositifs digitaux.

L’initiative vise à améliorer l’expérience des voyageurs en leur permettant, d’une part, d’accéder « à la bonne information, au bon moment » et, d’autre part, en agrémentant leur passage en gare de services utiles voire divertissants (Wi-Fi, contenus multimédias, etc.).

Dès l’entrée de la Gare Montparnasse, place Raoul Dautry, une borne PMR permet aux personnes à mobilité réduite une aide au repérage. 8 autres bornes interactives (conçues par huit sociétés différentes), sont également implantées au niveau des accès aux quais et dans l’espace d’attente du Hall Vasarely. De forme verticale ou en pupitre, elles rassemblent un condensé d’informations utiles aux voyageurs : accès aux horaires en temps réel et à l’offre de transport au départ de la gare, plan de la gare comportant les modalités d’accès, les services et commerces et présentation des principaux points de repères de la ville.

La SNCF a consulté le Studio d’Ergonomie pour évaluer la qualité de l’ergonomie et des usages des 8 prototypes par la mise en évidence des points forts et des points faibles de chaque produit et les innovations proposées dans le but : d’écarter les erreurs de conception au plus vite ; de hiérarchiser les 8 bornes en termes de qualité et d’ergonomie : efficacité, intuitivité, confort d’usage, efficience, satisfaction ; de permettre de créer des boucles d’itération en phase de conception ; de concevoir un cahier des charges précis et complet du futur dispositif interactif ; de raccourcir le délai de conception ; d’aider la SNCF à faire des choix pour sélectionner le/les projets les plus pertinents pour répondre aux futurs utilisateurs.
Après 2 mois d’analyse sur le terrain auprès des passagers nous avons livré nos résultats d’étude des usages des dispositifs sur deux axes : l’utilité et l’utilisabilité.

  • L’utilité est la capacité de l’objet à aider à la réalisation d’une activité humaine.
  • L’utilisabilité représente la facilité d’emploi de l’objet, c’est le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié. (Brangier & Barcenilla, 2003).