PM DESIGN pour EDAP
Focal One® est un dispositif médical, indiqué dans le traitement du cancer de la prostate. Focal One® est utilisé pour la destruction, par voie naturelle, d’une tumeur par ultrasons de haute intensité (de type adénocarcinome) localisé dans la prostate. Designé par PM Design et fabriqué par EDAP TMS, Focal One® est un dispositif de santé réglementé qui porte, le marquage CE, au titre de la réglementation.
La technologie HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité), développée au début des années 1990 par l’Inserm (Institut français de recherche médicale), les HCL (Hospices Civils de Lyon) et EDAP TMS, a été couramment utilisée depuis plus de 20 ans dans le monde entier. 3 générations de dispositifs : Ablatherm® Maxis (de 1993 à 2005), Ablatherm® Integrated Imaging (depuis 2005) et Focal One® (depuis 2013) ont permis plus de 60 000 traitements du cancer de la prostate.
En allant sur les terrains d’usage, nous observons les usages, nous recueillons les besoins et les contraintes des utilisateurs. Lors de cette étude, nous avons donc visité 3 hôpitaux pratiquant ces interventions et disposant des anciennes technologies. Nous avons assisté à 12 interventions chirurgicales. Interviewé 6 praticiens, mais aussi le personnel hospitalier présent en bloc opératoire. Nous sommes les portes paroles des usagers dans le groupe projet, pour favoriser une conception centrée utilisateur. Nous observons les postures, les collaborations entre les opérateurs, les zones d’activité, les gènes… nous écoutons les besoins, les échanges entre les collaborateurs…
Notre but est de produire un cahier des charges d’ergonomie à destination des designers et des ingénieurs pour qu’ils prennent en compte les facteurs humains dans le processus de conception.
Ce document peut prendre plusieurs formes : rapport illustré, croquis, schéma, image 3d… mais dans tous les cas nous cherchons à communiquer à nos partenaires un document tangible.
Comme dans tous nos projets, nous intervenons dans le domaine de l’ergonomie de conception : Il s’agit donc d’agir en amont dans la phase de développement en complément des designers, des ingénieurs à l’initiative du projet.
Cette approche permet d’agir sur les besoins du présent et du futur proche, et d’aider à la conception d’un dispositif adapté aux besoins réels des utilisateurs, dans un environnement spécifique. Nous apportons notre vision sur les dimensions humaines et organisationnelles du travail afin qu’elles ne soient pas sous-estimées lors de la conception des machines et équipements.