PM DESIGN / ACRELEC

Crédit image ACRELEC

Acrelec est une société technologique mondiale (900 collaborateurs), qui se concentre sur la réinvention de l’expérience client pour les marques de restauration et de vente au détail en créant des bornes : billeterie, kiosque d’auto-commande, Self checkout, pickup, DOT (Digital Order Taker) . 

Avec une forte d’expertise en matière de logiciels, de matériel et de services, Acrelec développe et intègre de nouvelles plates-formes qui optimisent l’efficacité et améliorent l’affichage, le service et fluidifie le libre-service.

Comme le dit François Ranger dans son travail doctoral « En conception de produits, on peut parfois entendre que l’individu peut s’adapter. Or, l’adaptation à un mauvais dimensionnement se traduit souvent, pour certains utilisateurs, par l’adoption de postures contraignantes qui génèrent des inconforts ou des risques de douleurs si ces postures sont combinées avec d’autres facteurs de risque comme l’effort, la répétition ou encore le port de charge.

L’activité de dimensionnement demeure une étape importante du projet puisqu’elle permet de générer l’enveloppe du produit et de déterminer la localisation des organes de commandes en fonction de l’emplacement et du volume des composantes internes choisies, des données anthropométriques ainsi que la posture générale des utilisateurs. »

 

​C’est pourquoi, partenariat avec PM Design nous avons réalisé une étude d’ergonomie dimensionnelle pour une caisse en libre service,  qui permet au client de scanner lui même ses achats : SELF Checkout appelée SCO. A l’aide de nos mannequins numériques KEMI © (Kinetic Ergonomics Model Innovation), nous avons étudié les postures adoptées par les clients et le personnel en caisse, y compris les UFR (utilisateurs en fauteuil roulant).

Nous avons validé des scénarii d’usage et proposé des recommandations dimensionnelles.

Nos recommandations ont été intégrées par l’agence PM Design pour proposer un produit fonctionnel, épuré et esthétique.