La réalisation du Grand Paris Express s’accompagne d’un outil novateur : La Fabrique du métro.

Cet équipement illustre la démarche partenariale de la Société du Grand Paris, engagée depuis le début du projet : ingénieurs, architectes, designers, ergonomes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris s’y côtoient et travaillent ensemble à la réalisation du nouveau métro.

Située dans le Parc d’activité Valad de Saint-Ouen, en face de la ZAC des Docks, la Fabrique occupe une superficie totale de 2 500 m².

La Fabrique est, tout d’abord, un lieu d’expérimentation et de démonstration pour les besoins de conception du Grand Paris Express. Des éléments de gare y sont, en effet, reproduits grandeur nature. Ils fournissent une aide précieuse à la prise de décision dans les processus de conception et de fabrication. Elle est aussi un espace de travail pour toutes les personnes impliquées dans les démarches créatives et d’innovation.

C’est également est un outil de promotion et de communication du Grand Paris Express ouvert au grand public. La visite de la Fabrique donne les clés essentielles de compréhension du projet en construction, entraînant le visiteur dans un double parcours. Celui de la découverte des composants d’une gare en cours de conception, et celui de la réalisation de l’ensemble du projet, en l’invitant à suivre le parcours d’un voyageur : Historique du projet, maquettes, panneaux et vidéos, dispositifs multimédias interactifs, et une salle immersive avec images projetées en 3D, plongent les visiteurs, au cœur de l’aventure humaine et technique de la construction du nouveau métro.

 

 

 

 

C’est donc ici à la Fabrique de Métro que le Studio d’Ergonomie a réalisé les tests d’usage avec des agents d’exploitation, des voyageurs représentatifs des usagers transiliens, y compris les personnes en situation de handicap et des personnels d’entretien. Après une longue phase d’étude en 3D nous avons construit des scénarii qui ont été joués par des utilisateurs au plus proche des situations des usages futurs.

Nous avons ainsi pu tester l’ergonomie du guichet d’accueil, des distributeurs de billets automatiques, les circulations, l’accès aux ascenseurs, les mobiliers d’assis, les corbeilles, et les éléments de sécurité (borne d’appel d’urgence, extincteurs…).

 

 

En avant pour la visite complète…..