La réalisation du Grand Paris Express s’accompagne d’un outil novateur : la Fabrique du métro.

Située dans le Parc d’activité Valad de Saint-Ouen, en face de la ZAC des Docks, la Fabrique occupe une superficie totale de 2 500 m², comprend deux étages de bureaux et une vaste halle de 1 600 m².

Il s’agit d’un lieu de communication mais aussi d‘expérimentation échelle 1. Plusieurs espaces d’une gare ont été reconstitués, dont une portion de quai de 25 mètres de long. Le parcours des futurs voyageurs depuis le quai du métro jusqu’au parvis de la gare peut ainsi être simulé.

C’est dans ce cadre que nous avons commencé aujourd’hui les tests d’usage et d’ergonomie des différents éléments d’aménagement des futures gares : accueil, mobilier, équipements, design, matériaux, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, qualité de l’éclairage, signalétique… Avec un panel de voyageurs, de personnels d’exploitation et de personnels d’entretien nous allons réalisés des mini scénarii afin de nous assurer que les installations sont conformes aux attentes et aux besoins des futurs utilisateurs.

 

 

L’espace est également équipé d’un dispositif interactif comprenant un cube composé de 4 écrans et de lunettes 3d pour une expérience immersive qui permet de se projeter dans l’avenir et de visualiser ce projet de grande ampleur.