Gares Métro Grand Paris Express : Phase 2

 

En juillet 2018, la Société du Grand Paris chargée de la construction du métro du Grand Paris Express a lancé un appel d’offre « Mission d’analyse ergonomique des équipements et mobiliers transverses » que nous avons gagné et signé en fin d’année.

En tant que maître d’ouvrage du réseau de transport public du Grand Paris, la Société du Grand Paris a pour principale mission de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris (Grand Paris Express) et d’en assurer la réalisation, qui comprend la construction des lignes, ouvrages et installations fixes, la construction et l’aménagement de 68 gares, y compris d’interconnexion, ainsi que l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures.

La Société du Grand Paris a fait le choix de concevoir une gamme d’équipements et de mobiliers coordonnée, transversale et identitaire pour l’ensemble du réseau. Cette gamme comprend :

  • un point d’accueil,
  • des bornes de vente automatique,
  • des bornes d’appel d’urgence,
  • des supports d’information voyageurs statiques et dynamiques,
  • des mobiliers de repos,
  • des réceptacles à déchets,
  • des boîtiers d’extincteur,
  • un ascenseur,
  • des caches des points de fixation et d’alimentation en attente.

Pour évaluer les différents éléments proposés par le designer, la SGP s’est doté d’un outil d’évaluation, en développant, la maquette d’une gare et de ses équipement à l’échelle 1.

En amont des phases de tests réalisés à La Fabrique du Métro avec un panel utilisateur, nous avons analysé l’existant des guichets des lignes de métro et de train parisien, lors de visite, d’obervations et d’entretien réalisés in situ avec des agents de la RATP et de la SNCF.

Fort de notre connaissance du sujet, nous avons réalisé en phase 1 : une étude dimensionnelle sur fichier 3 D de l’ensemble des éléments à évaluer avec nos mannequins numériques KEMI © (Kinetic Ergonomics Model Innovation). A l’issu de cette phase d’étude, des recommandations et des aménagements ont été apportés sur les différents éléments.

Après modification des différents composants de la maquette, nous avons organisé une phase de tests utilisateurs avec des agents, des voyageurs, y compris des personnes en situation de handicap et des personnels d’entretien des gares.

L’ensemble des tests s’est déroulé à la Fabrique du Métro, sur la base de scénarii d’usage préalablement défini, nous avons mis les acteurs en situation au plus proche du réel. Des vidéos, photo, entretiens spontanés ont été réalisés et complétés de questionnaires numériques.

 

Nos résultats ont été présentés et diffusés sous forme de dossier illustré, accompagné de recommandations. Des présentations ont également été faites auprès des associations représentatives d’utilisateurs en situation de handicape.

Extrait du livrable