Nous avons participé pendant 2 jours à Design for Enterprises, ou # Design4Enterprises.

Il s’agit de formations destiné à soutenir l’innovation axée sur le design qui est dispensé par la Commission européenne sur un programme de 3 ans. L’objectif est de montrer comment l’innovation axée sur le design peut devenir la clé pour améliorer la compétitivité, l’efficacité et la durabilité des PME européennes.Les cours ont eu lieu dans les 29 pays de l’UE.

Nous avons eu la chance de participer à la cession Parisienne, en présence notamment d’Anna Cecilia Russo, docteure en Design, esthétique et communication de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, qui a soutenu sa thèse « La chaise, objet de design entre communication et esthétique » à Paris en 2016.

La formation se concentre sur le design comme élément clé des stratégies de développement d’une PME sur le marché mondial d’aujourd’hui. il s’agit de comprendre les nouvelles technologies, les organisations et les tendances culturelles des entreprises. L’innovation axée sur le design n’est pas une astuce formelle qui ajoute de l’attrait aux produits et services – elle implique l’utilisation d’approches innovantes pour mieux répondre aux besoins des clients, de nouveaux outils et processus de conception et de production, de matériaux traditionnels et nouveaux.

 

Les participants se sont réunis à dans le nouveau Maif Social Club, ce qui nous a permis de visiter l’exposition « l’intelligence artificielle nous veut-elle du bien »

Nous allons poursuivre cette formation très axée sur la conception centrée sur l’usage, par un cursus de formation en ligne pendant les 2 prochains mois.

Pour la Commission Européenne « Le design est un nouveau point de vue sur le produit / service. C’est la clé du succès pour les entreprises européennes ».