Immeuble L’Austral Grenoble

Le Bâtiment l’Austral à Grenoble est signé par l’agence Tomasini Design avec une architecture ambitieuse et originale. AG2R LA MONDIALE y a installé 280 collaborateurs dans un environnement de travail de 6 500 m² pensé pour le confort des utilisateurs.

Le rez-de-chaussée transparent et sa façade double-peau composée de vitrages colorés, véritable mosaïque participent à la protection solaire.

Le projet privilégie également la performance énergétique grâce à un système de chauffage/rafraîchissement faisant appel à la géothermie sur nappe et à l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, alimentant notamment les bornes de recharge des véhicules électriques. L’Austral est certifié NF Bâtiment tertiaire – Démarche HQE® et vise la labellisation Effinergie +.

Nous avons réalisé l’analyse des situations de référence, le cahier des charges d’implantation des postes de travail en fonction des besoins des collaborateurs. Nous avons produit les plans d’implantation, après les macro et micro-zoning. Une attention particulière a été apportée à l’aménagement de l’agence commerciale avec la création d’un mobilier spécifique.

  • Date : 2016
  • Durée de la première mission : 3 mois
  • Surface : 6500m² sur 4 niveaux
  • Nombre de collaborateurs : 280