AIR FRANCE : Fauteuil Premium Economy

 

Le BOEING 787 est le 1er avion de Boeing issu d’une coopération internationale. Les différentes parties de l’avion ont été fabriquées dans le monde entier et 8 entreprises françaises ont participé au projet : Dassault Systems, Safran Electrical & Power, Latécoère, Safran Landing Systems, Michelin, Radiall, Thalès et Zodiac Aerospace.

Design : Marc Collins
eXperience Product Design : Studio d’Ergonomie

L’innovation au service du confort
La pressurisation à bord du Boeing 787 est de 6 000 pieds (1 800 m environ), très inférieure à celle des autres appareils. La cabine offre ainsi une meilleure régulation de l’humidité de l’air, ce qui améliore le confort à bord et atténue les effets physiologiques de l’altitude.

Plus vert, plus propre, plus silencieux
Air France respecte ses engagements en matière de développement durable. Ainsi, le 787 consomme moins de carburant et dégage environ 20 % de moins de CO2 que les avions de la génération précédente. De même, les émissions sonores sont réduites de 20 %.

Encore plus de lumière
Grâce à ses hublots 30 % plus grands que ceux des avions similaires, le Boeing 787 offre une vision panoramique de la terre vue du ciel ! Et pour encore plus de confort et d’harmonie, le système lumineux s’adapte aux différentes phases de vol.

Un espace généreux, un fauteuil confortable et ergonomique

Un espace de voyage privilégié

La cabine Premium Economy est entièrement conçue pour le bien-être des passagers, elle est disponible sur nos vols intercontinentaux. Son design élégant procure une sensation de détente et d’espace, propice au travail ou au repos. La cabine Premium Economy prend soin la tranquillité : elle est isolée par des cloisons et comporte un nombre de sièges limité.

Un siège confortable et ajustable
Doté d’une assise large et relaxante, le fauteuil Premium Economy vous offre 40 % d’espace supplémentaire par rapport à la cabine Economy ainsi que de nombreux rangements. Le siège s’incline à l’intérieur de sa coque fixe, préservant ainsi le confort et l’intimité de chacun. Pour compléter le bien-être, appuie-tête, repose-pieds et repose-jambes s’ajustent au gré des envies des passagers.

Tout le nécessaire pour se divertir et / ou travailler
Afin de travailler ou de se divertir en toute autonomie, le fauteuil Premium Economy intègre également de multiples fonctionnalités :
un large écran vidéo interactif, un casque audio à réduction de bruit, une liseuse individuelle, orientable, une prise d’alimentation et un port USB.

Le studio d’ergonomie a participé a la conception de ce fauteuil :

Nous avons réalisé une étude ergonomique sur fichiers numériques 3D à l’aide de nos mannequins KEMI représentatifs de la population mondiale :

  • Analyse de l’accessibilité au siège et à tous ses composants (repose pieds, commandes, tablettes, prise, usb…)
  • Etudes des postures de toutes les activités : repos, repas, sommeil, travail…

Nous avons ensuite réalisée une étude du confort  sur prototype : Analyse de la densité des mousses des sièges à l’aide de capteurs de pression avec un panel d’utilisateurs présentatifs des typologies de passagers sur une période représentative d’un vol moyen courrier.

Depuis de nombreuse années Air France place l’ergonomie au coeur de la conception de ses nouveaux sièges d’avion. En effet et tout particulièrement sur la flotte long courrier, les sièges sont utilisés lors de vols longs et pour des postures comme, le repas, le travail, la relaxation, le visionnage d’un film, la lecture, le sommeil… Ces phases d’utilisation très différentes, nécessitent  une analyse ergonomique poussée pour une conception des sièges au plus près des attentes des clients et pour un confort optimal. Le Studio Ergonomie nous a accompagné efficacement dans de nombreux projets : nouveaux sièges Premium Eco, classe Business, classe économique, avec comme résultat des notations du confort en constante amélioration.

Jean-Marc Ségot 
Head of Cabin  – Air France