Forte d’une histoire de plus de 200 ans dans l’industrie du billet, la Banque de France dispose d’une expertise mondialement reconnue dans le domaine fiduciaire.

Son outil de production s’articule autour de deux centres de fabrication : une papeterie à Vic-le-Comte et une imprimerie à Chamalières – implantés, depuis le début du XXe siècle, en Auvergne.

Ce modèle de production intégré permet une concentration optimale de la chaîne de valeur, conférant ainsi à la Banque de France une forte expertise dans la conception et la fabrication du billet de banque.

La Banque de France a décidé en 2015 de filialiser sa papeterie afin de permettre la création d’un pôle public papetier au sein de l’Eurosystème. Ce projet stratégique et industriel d’envergure a vocation à faire de sa filiale Europafi la papeterie fiduciaire la plus moderne d’Europe et le principal producteur de papier fiduciaire de la zone euro grâce à la livraison de papier à plusieurs imprimeries fiduciaires européennes.

 

Europafi a sélectionné le Studio d’Ergonomie pour l’accompagner dans son projet de transformation et notamment dans le réaménagement de sa salle de supervision des machines de la papeterie de Vic-Le-Comte.

Nous réalisons donc une étude d’ergonomie des postes de conduite : analyse de l’existant, études des usages et des besoins, recommandations… en vue de proposer de nouveaux plans d’aménagement de l’architecture d’intérieur des espaces de la salle de conduite.